Cognassier

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: Cognassier

Messagepar schnee » 25 Déc 2014, 13:17

Et... si tu trouves, un suivi serait apprécié.


Ok, je vais chercher et revenir là dessus dans quelques mois.
Merci pour les infos.

Et j'ai aussi trouvé la « Pépinière du lac » sur l'Île Bizard qui apparemment vend 3 variétés à racines nues.

http://www.vergerpepiniere.com/#!about1/c5ic
Cook’s Jumbo
Quince of Portugal
Giant of Zagreb

S'ils arrivent à les cultiver sur l'Île Bizard, ça devrait tenir le coup à Mont-St-Hilaire.
schnee
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Déc 2014, 15:41

Re: Cognassier

Messagepar pépino » 08 Juil 2015, 19:52

Bonjour,
Une heure plus tard, je suis revenue :-)))
Juste pour dire que mes pépins de cognassier mis en terre au potager il y a deux ans ont survécu au rude hier
Avec une petite protection (cône à rosier)
Mes plants mesurent environ 16 à 18 pouces.
reste à savoir s'ils résisteront encore et encore.
pépino
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 24 Mars 2013, 19:45
Localisation : Zone 4b Coeur du Québec

Re: Cognassier

Messagepar pépino » 30 Mai 2016, 11:37

Bonjour,

Pour faire un suivi.

Mes cognassiers ont encore survécu à l'hiver avec cône à rosier et paille.
Ils sont maintenant en pleine terre et ont commencé à allonger.
Tous les espoirs sont permis.
pépino
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 24 Mars 2013, 19:45
Localisation : Zone 4b Coeur du Québec

Re: Cognassier

Messagepar Bois-Barré » 13 Juin 2016, 12:05

Intéressant, ça serait maintenant le fun de savoir s'ils survivent « au dessus » du niveau de la neige, puis éventuellement sans cône à rosier !

Bonne chance !

P.S. J'ai chez moi en pleine terre depuis 3 ans un figuier acheté au Marché Jean-Talon et plutôt que de le mettre au compost car je n'avais plus de place à l'intérieur pour le garder je l'ai planté pour de bon dehors et l'hiver dernier je ne l'ai pas protégé du tout...
Il a passé l'hiver et y a même une marcotte qui n'avait à peu près pas de racine qui a passé aussi l'hiver !
Je ne compte pas avoir de figue cette année mais je vais peut-être considérer la plante d'une autre façon pour les prochains hivers : elle a mérité que je lui fasse plus attention !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Cognassier

Messagepar dml3443 » 16 Juin 2016, 14:19

j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que les limiers résistaient bien à nos hiver.........avec une petite protection
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Cognassier

Messagepar schnee » 16 Juin 2016, 16:42

Il a passé l'hiver


Diable, et vous êtes dans quelle zone ?
J'en ai eu un que j'ai gardé au moins 8 ans dans un grand pot que je gardais au garage ( ± 10ºC l'hiver) et je le sortais dehors au printemps. Mine de rien il me donnait une bonne centaine de figues à chaque automne. Mais comme il formait ses figues pendant l'hiver, déjà grosses comme des p'tit pois, je doute qu'en passant l'hiver dehors, même s'il ne gèle pas, il ait le temps de mener des fruits à terme.
J'en parle au passé parce que malheureusement l'hiver dernier je l'ai négligé, pas arrosé, et il s séché là le malheureux :-(
Heureusement, j'en avais fait une bouture pour mon fiston, et maintenant je repars une bouture de la bouture ;-)

Au fait, à propos des cognassiers, parlez vous des cognassiers buissons (japonais) ou des vrais arbres ?
Les deux font des fruits, mais pour de bons gros fruits il faut absolument des arbres, cousins du poirier.
schnee
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Déc 2014, 15:41

Re: Cognassier

Messagepar Bois-Barré » 17 Juin 2016, 06:57

Je suis à Lévis, pas loin du Fleuve (zone 5a). Pour revenir sur les figuiers, effectivement, je doute qu'il produise des figues à temps, mais bon, peut-être que je ferai comme toi un moment donné : lui faire passer un hiver plus doux dans un garage...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Cognassier

Messagepar Bois-Barré » 17 Juin 2016, 06:57

Et au sujet des cognassiers, tu liras les autres messages : c'est bien des coins pour les fruits.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Cognassier

Messagepar pépino » 22 Juin 2016, 16:13

Bonjour,
C'est bien le cognassier arbre que j'ai.
Je ne sais pas si je vais risquer de lui laisser passer le prochain hiver sans couverture.
JE verrai.
http://hpics.li/9d8cb01

Image

Ils mesurent environ 2 1/2 pieds et ils sont groupés.Je me propose de supprimer ceux qui ne résisteront pas.


Je n'oserais pas mettre mon figuier à l'extérieur l'hiver prochain...C'est un brown turkey.

Dommage que nos hivers soient si froids.
pépino
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 24 Mars 2013, 19:45
Localisation : Zone 4b Coeur du Québec

Re: Cognassier

Messagepar pépino » 26 Sep 2016, 09:04

Pour mes cognassiers, j'en ai mis en pleine terre dernièrement et ce, sans protection pour l'hiver à venir.

Les trois autres groupés ont fait des pousses cette année de 33 pouces bien mesurées.
Ils ont maintenant presque ma hauteur.
Je compte les protéger encore cet hiver.
Je verrai pour la suite.
pépino
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 24 Mars 2013, 19:45
Localisation : Zone 4b Coeur du Québec

Précédent

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures