Platane indigène

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Platane indigène

Messagepar Jps » 02 Avr 2012, 16:24

J'avais déjà lu quelque chose à ce sujet sur le site il me semble, mais ils ont parlé hier de la découverte de platanes indigènes au Québec à Découverte http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... Doc=211683.

Ils disent dans le reportage que la précédente découverte d'un arbre indigène au Québec remontait au pin rigide, en 1954. C'est vraiment passionnant. D'après vous, quelle autre espèce d'arbre pourrait être découverte ici?
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Platane indigène

Messagepar hickorie » 02 Avr 2012, 23:37

Je suis sûr que si le châtaignier d'Amérique n'avait pas été poussé au bord de la disparition, nous pourrions en trouver au Québec (dans la région du lac Champlain).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Platane indigène

Messagepar hendy » 05 Avr 2012, 07:46

Il y a eu une belle plantation de chataignier à l' Arboretum Morgan près de Senneville.Malheureusement à cause d' une maladie
Cryphonectria parasitica, ils sont presque tous morts.Nous étions allé en 1983-1984 et Bernard Carrier avait planté de ses noix.
Ses chataigniers proviennent de cette cueillette et ils fructifient depuis quelques années.
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Platane indigène

Messagepar Sylvic » 09 Avr 2012, 22:25

La découverte du chêne noir serait possible selon Jacques Brisson, il faut dire que je l,ai vu pas très loin de l'autre coté de la frontière. Pour le platane, contrairement à ce que dit le reportage, le platane le plus près aux USA serait a environ 50 km. Voici une petite lecture d'intérêt. Ah désolé je ne peux pas mettre de pdf.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platane indigène

Messagepar hendy » 11 Avr 2012, 15:13

le platane le plus près aux USA serait a environ 50 km(

Plantation ou naturel..?..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Platane indigène

Messagepar hickorie » 16 Fév 2013, 15:58

Ce qui est dommage de ce reportage, à Découverte, c'est que le découvreur de l'arbre n'est pas spécifié... Il s'agit de David Bibeau-Lemieux, un ingénieur forestier de 29 ans (Sylvic sur le forum).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Platane indigène

Messagepar Jps » 17 Fév 2013, 22:39

hickorie a écrit:Ce qui est dommage de ce reportage, à Découverte, c'est que le découvreur de l'arbre n'est pas spécifié... Il s'agit de David Bibeau-Lemieux, un ingénieur forestier de 29 ans (Sylvic sur le forum).


Négligence vraiment poche pour une émission censée être rigoureuse. C'est gentil de ta part de préciser!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Platane indigène

Messagepar hickorie » 17 Fév 2013, 22:57

Y'a pas de quoi !

Pensez-vous que dans les prochaines années, nous trouverons d'autres platanes au Québec ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Platane indigène

Messagepar rhizome » 18 Fév 2013, 08:33

Pour faire ma langue sale, c'est ce qui arrive quand ce n'est pas des scientifiques qui raconte leurs histoires.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Platane indigène

Messagepar palustris » 17 Juin 2013, 22:39

IMG_1868 (600x800).jpg
IMG_1868 (600x800).jpg (328.8 Kio) Consulté 42542 fois
celui ci a bien passé l'hiver chez nous.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Platane indigène

Messagepar dml3443 » 13 Oct 2016, 11:50

J'ai trouvé un platane à la Pocatière
Possiblement le plus nordique ? Il a été planté par l'homme
J'ai été le voir hier en espérant trouver un fruit pour que je puisse le multiplier. Malheureusement....rien
Je voulais donc savoir si le platane avait besoin de d'autres individu pour la pollinisation
Et quel est la bonne période pour aller récolter ses fruits, merci
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Platane indigène

Messagepar Acer » 16 Déc 2016, 14:23

IL y a quelque années,j'ai vue plusieurs platanes à St-Cuthbert dans Lanaudierre,en zone 4b.Le plus gros devais avoir 12 pouces de diamètre ,et portais plein de fruits.Ils étais tous planté sur le même terrain,qui comprenais d'ailleurs plusieurs chêne à gros fruit.Ce n'étais vraiment pas un micro-climat,il y a de grands champs juste de l'autre côté de la rue,un endroit très venteux.Je crois que l'espèce est plus résistante que l'on a tendance à croire,du moins pour certaines lignées.Par contre c'était avant les gros hivers 2014-2015,je n'y est pas retourné depuis et je sais pas comment ils ont réagis.Faudrait bien que j'y retourne voir.Les arbres était en pleine santé,leur cimes n'avais pas de branche morte,étais parfaitement formé,sans les défauts d'un arbre qui a geler.J'ai ramassé un fruit,mais je trouve les graines maigrichonne comparé à ce que l'on vois sur internet,je sais pas si elle sont bonne,je devrais tenter de les semer voir. ça doit faire 4 ans qu'elle sont dans mon frigidaire,dans un pot fermé,oublier lol...Savez vous si elle se conserve longtemps?
Acer
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 12 Jan 2014, 03:00

Re: Platane indigène

Messagepar Bois-Barré » 17 Déc 2016, 22:01

Si tu as bien conservé tes semences au froid elles pourraient être encore bonnes. Y a une compagnie de semences qui en vend actuellement et leur année de récolte est 2012.

Y a des semences qui peuvent conserver leur pouvoir germinatif longtemps ! Les légumineuses, en général, c'est pas mal long. Les framboisiers, il me semble, ça serait environ 500 ans (c'est entre autre pour ça qu'on en voit beaucoup après une coup à blanc). Les dattiers (palmiers) ça pourrait aller à 2000 ans ! Les peupliers c'est moins d'un an si je ne me trompe pas... (pas sûr)
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Platane indigène

Messagepar Bois-Barré » 17 Déc 2016, 22:03

En passant, c'est intéressant ta plantation de platane à St-Cuthbert, elle était grande ?
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Platane indigène

Messagepar Bois-Barré » 17 Déc 2016, 22:09

Finalement, j'ai oublié d'ajouter : dml3443 et moi ne nous sommes jamais rencontrés mais on connait très très bien une personne commune à La Poc. On a pu récupérer 2 fruits dudit Platane. le 1er avait l'air de 2015 alors que l'autre semblait de cette année. Hâte de voir si ça va germer... Sont en stratif. présentement.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures