Germination de la pruche du Canada

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Germination de la pruche du Canada

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 16:43

Salut Eirikr Porvalsson (j'ai oublié ton nom, désolé... peux-tu me rafraîchir la mémoire s.t.p.?!), ouais donne-moi ta méthode de germination pour la pruche. Je vais les mettre dans la page sur les conseils de germination, puisqu'à tes dires, la méthode semble efficace. J'attends de tes news! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 16:44

Tu vas voir, la méthode de germination n'est pas trop compliqué. Mais il faut s'assurer de récolter les semences au bon moment de l'année. Il faut récolter les cônes de pruche avant que ceux-ci s'ouvre, quand ceux-ci sont ouvert il y a très peu de chance d'obtenir des semences viables. De plus, il faut s'attendre à une levée très faible, personnellement je n'ai fait que 25% avec 90 semences à 20°C, je crois que j'aurais eu des meilleurs germination avec une température plus basse de 3 degrés. Il ne faut pas décourager avec les pruches le temps de levé peut être très très long. Temps de stratification 4 mois au frigo. Température de levée optimale pour les pruches : 17 °C Temps de levé: 1 mois et plus La stratification s'effectue comme tout autre semis dans du sable humide au frigo à 4°C pendant 4 mois de temps, et placez sous les néons à 17°C-20°C, le tout devrait avoir une bonne levée après 1 mois de temps. J'ai oublié de dire, l'arbre est très sensible au champignon à l'état de semis alors bien s'assurer d'avoir bien désinfecter le milieu de germination et aime énormément l'humidité. Ne laissez jamais sècher, car ceci tuerait les semis. (Post de Erikir ...)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 16:45

Très intéressant... Merci pour les conseils détaillés. Tu mets tes semances dans du sable toi??? Moi, je les mets toujours dans la mousse de tourbe et ça fonctionne bien. (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 16:46

Ouais il faut faire attention avec le sable. Le sable permet peu de rétention d'eau, mais je dois faire attention avec quel type de sac de congélation j'utilise, car il y a souvent perte d'humidité. Mais je trouve que c'est plus facile à trier quand il est temps de semer, le sable se décante très vite et calle immédiatement en fond de l'eau alors que les semences prennent un certains temps à caler et permet de trier plus facilement. (Post de Erikir...)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:33

Bon, à mon tour de tenter ma chance avec la pruche...je viens de placer plusieurs de mes graines (qui avaient passé l'hiver au frigo) dans du terreau humide... D'ici 1 mois, je devrais être fixé à en croire Eirikr Porvaldsson (C'est bien compliqué à écrire ça...) (Post de Mr.Juglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:35

Au pire si tu n'es pas capable d'en faire germer, je te donnerais de celle que j'ai stratifié à Saint-Bruno. De plus, si tu n,es pas capable d'écrire mon nom remplace le Þ par Th au lieu du P. Le vrai équivalent c'est Th. (Post de Erikir)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:36

Moi je t'en prendrais bien en tout cas, je n'ai pas ramassé de semences l'automne dernier... C'est bon à savoir pour TH! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:38

Pas de problème Fred, dès que je retourne chez nous, je vais t'envoyer ça par la poste. Tu me communiqueras tes coordonnées par MP. Tu vas voir c'est facile, mais c'est décevant. Les résultats sont longs et les semis sont miniatures, on peut s'attendre pour la première année à 2,5 cm de haut et pas plus. :roll: La croissance arrête pour la première année dès que le deuxième rangée de feuille est faite, ça s'effectue trop rapidement. (Post de Erikir)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures