Épinette à Épines ???

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Épinette à Épines ???

Messagepar Aladem » 03 Déc 2018, 12:31

Appel à tous :
Bonjour,
J’ai récupéré quelques têtes de conifères arrachés par les grands vents pour m’improviser une petite déco du temps des fêtes à l’extérieur. Je crois qu’il s’agit d’épinettes rouges (Picea Rubens).
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ces têtes sont garnies d’épines longues d’environ 2 pouces (5 cm). Normal ? Habituel ?
Après un minimum d’effort de recherche sur Internet, je n’ai ni trouvé de photos de quelque chose de comparable, ni d’explication. Vos commentaires sont les bienvenus. Merci !
Pièces jointes
Extrait Photo Épinette Épines.PNG
Épinette à épines
Extrait Photo Épinette Épines.PNG (782.34 Kio) Consulté 13207 fois
Aladem
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 08 Août 2011, 15:05

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Butternut » 10 Jan 2019, 19:48

Bonjour
Je crois que c’est seulement des petites branches qui ont perdu leurs épines et sont mortes.
Mais je n’en ai jamais vu comme ça donc c’est peut-être vraiment des épines. Mais ça semble vu des photos des petites branches sèches.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Viger » 11 Jan 2019, 09:14

Ces petites structures sans épines me semblent correspondre au reste de cônes dépourvus de leurs écailles. Possiblement que des oiseaux les ont décortiqués pour se nourrir des graines.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Aladem » 24 Jan 2019, 09:12

Merci à Viger et Butternut pour vos réponses. L’hypothèse à l’effet que nous serions ici en présence de petites structures résiduelles (de branches ou autres) est plausible.

Cela dit, avec respect, j’ai un peu plus de mal à considérer qu’il puisse s’agir de cônes dégarnis. Pour ce faire, il aurait fallu que les cônes aient un bon 2 pouces de longs (c’est long pour des cônes d’épinette rouge!) et qu’ils aient poussé vers le haut plutôt que vers le bas des branches. Mais peut-être que je me trompe, je ne suis qu’un amateur après tout!

Merci encore !
Alain Demers
P.S. J’adore ce site !
Aladem
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 08 Août 2011, 15:05

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Viger » 27 Jan 2019, 20:50

Chez les épinettes, les cônes sont pendants (dirigés vers le bas).
Es-tu certain qu'il s'agisse de l'épinette rouge et non de l'épinette blanche? La photo est peut être trompeuse mais les épines me semblent bleutées et pourraient correspondre davantage à l'épinette blanche.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Edge » 29 Jan 2019, 17:17

Salut Aladem,

Ton conifère n'est pas une épinette rouge, mais plutôt un sapin, même si l'organisation des aiguilles pourrait faire penser aux épinettes. Les structures que tu trouves spéciales sont, comme Viger l'a suggéré, des vestiges de cônes (dépourvus de leur écailles). Chez le sapin baumier les cônes se défont comme ça une fois qu'ils sont mûrs (en automne).

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar Aladem » 03 Fév 2019, 08:00

Merci à Viger et Edge.

Viger : Ça m'étonnerait beaucoup d'avoir des épinettes blanches sur mon terrain. Et même si c'était le cas, les cônes de l'épinette blanche ne poussent-ils pas aussi vers le bas ?

Edge: Tu as probablement raison. Le vent a abattu plusieurs arbres dont des épinettes rouges et des sapins. En récupérant des têtes tronçonnées pour ma déco de noël improvisée, j'ai probablement confondu les deux espèces. Un peu gênant ...

Tourlou !
Aladem
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 08 Août 2011, 15:05

Re: Épinette à Épines ???

Messagepar palustris » 26 Mai 2019, 20:53

c'est effectivement l'axe du cône sur un sapin sans aucun doute
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures