Chêne des marais mal en point

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Chêne des marais mal en point

Messagepar DangerJP » 27 Mai 2020, 20:20

Bonjour,

J'ai un chêne des marais (quercus palustris) de 6 ans qui semble ne pas avoir apprécié son dernier hiver. Je suis en banlieue nord de Québec (Val-Bélair, zone 4B ?) et cet arbre est assez courant dans le secteur.

Il y a bien quelques branches dans le bas avec des bourgeons en croissances, mais tout ce qui est au-dessus de 1,5 m semble desséché (voir photo en pièce jointe, au-dessus de la ligne rouge).
Pourtant, la partie desséchée présente bien des bourgeons formés l'automne dernier, mais ils semblent avoir ''avorté'', comme si la sève n'y parvenait plus.


Comme c'est l'arbre de naissance de mon fils, j'aimerais pouvoir le conserver.

Est-il récupérable à votre avis ?
Pièces jointes
2020-05-27 21_17_33-Photos.jpg
2020-05-27 21_17_33-Photos.jpg (228.36 Kio) Consulté 7235 fois
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec

Re: Chêne des marais mal en point

Messagepar palustris » 02 Juin 2020, 21:18

il fait quelle taille ?
il est récupérable,
il y a deux options:
1 ère couper l'arbre au dessus de la dernière branche vivante. l'arbre risque de faire plusieurs nouvelles pousses il faudrait en sélectionner une pour que l'arbre puisse avoir un jour une forme harmonieuse.
2 eme couper l'arbre a la base du tronc l'arbre devait faire de nouvelles pousse encore une fois en sélectionner une qui deviendra le nouveau tronc .



je m'interroge par contre il n'as pas fait très froid cet hiver. est ce que cet arbre va bien survivre aux prochains hivers qui risquent d'être encoreplus froid?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chêne des marais mal en point

Messagepar DangerJP » 03 Juin 2020, 12:19

Bonjour Palustris,

Merci beaucoup pour ton avis !

Pour répondre à ta question, il fait environ 2 mètres de haut, avec un diamètre d'environ 8 cm à la base.

Je crois que je vais essayer ta première proposition.


J'avoue que ça m'a surpris aussi pour sa sortie de l'hiver, qui a été relativement clément ici aussi.

J'avais déjà eu à lui redresser une branche pour en faire une nouvelle tête suite à son premier hiver, mais l'arbre était vraiment petit à ce moment.

Salutations !
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec

Re: Chêne des marais mal en point

Messagepar palustris » 03 Juin 2020, 22:02

J'ai oublié de mentionner les avantages et les inconvénients des 2 méthodes que j'ai mentionné plus haut.
1 coupe a la dernière branche vivante : avantage taille plus importante au départ inconvénient forme de l'arbre moins harmonieuse.
2 coupe au bas du tronc avantage la forme de l'arbre sera plus harmonieuse et la croissance sera rapide car d'importantes racine les alimenteront inconvénient devra repartir de la base
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chêne des marais mal en point

Messagepar DangerJP » 04 Juin 2020, 15:57

Bien noté.

Je vais regarder son évolution au cours des prochaines semaines et ferai ma coupe à la fin juin. Je veux vérifier si une ''nouvelle tête'' se développera avec ce qui reste.

Merci encore !
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures