Cultiver le chardon-marie au Québec, retours d'expérience

Plantes à fleurs dont la tige n'est pas ligneuse.

Cultiver le chardon-marie au Québec, retours d'expérience

Messagepar Sab455 » 27 Mai 2026, 10:55

Bonjour à tous,

Question pour les jardiniers du forum qui s'y connaissent en plantes médicinales : est-ce que certains d'entre vous cultivent du chardon-marie (Silybum marianum) ou du desmodium dans leurs aménagements ? J'aimerais en mettre quelques plants au potager ou coin sauvage, surtout que les semences se trouvent assez bien et que ça apporte une touche graphique avec les épis.

Au-delà du jardinage, j'avais aussi regardé les marques de compléments dispo en ligne pour des cures courtes. Là c'est compliqué : marketing très réussi, mais composition rarement à la hauteur. J'avais trouvé Floravia avec une analyse ici détaillée. Composition, sourcing, dosage des principes actifs des plantes, avis croisés. C'est probablement la première marque qui m'a paru sérieuse au-delà du marketing.

Si vous avez des retours sur la culture (sol, exposition, hivernage) ou des marques que vous recommandez pour les cures, je suis preneur. Et pour ceux qui font leurs propres infusions à partir de plantes cultivées, comment vous procédez pour le séchage ?
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Les plantes herbacées vivaces