Le premier arbre que j'ai parti

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Le premier arbre que j'ai parti

Messagepar hickorie » 03 Nov 2007, 22:46

C'est un orme d'Amérique dont je suis très fier. C'est d'ailleurs l'orme d'Amérique qui m'a fait apprécier les arbres et découvrir une nouvelle passion.

Je me souviens que j'étais frustré d'entendre les gens dirent qu'il ne fallait pas planter cet arbre puisqu'il allait mourir. Dans ma tête, cela n'avait aucun sens, puisque je me disais que si l'arbre avait une chance de s'en sortir et un jour de vaincre la maladie hollandaise de l'orme, c'était bien en le plantant toujours plus et en ne baissant pas les bras. C'est pourquoi, j'ai acheté sur ebay une centaine de graines d'ormes d'Amérique provenant du Nebraska. Je les ai semées à la fin septembre (pas cette année) et de cette "batch", il ne m'en reste qu'un seul, les autres étant tous morts par différentes causes...

En cet arbre, je vois l'étincelle qui a déclanché chez moi une grande passion et j'ai donc beaucoup de respect pour lui et pour l'espèce en tant que telle.

Je prévois planter cet arbre dès que j'aurai acheté une maison et une terre après l'université. Ce sera le premier que je planterai et il aura une place prépondérante sur le terrain mettons!

Voici une photo. Je vous pose une question: à combien vous estimez son âge? Je sais que sur la photo, ce n'es peut-être pas super évident à dire, mais je peux vous dire qu'il mesure 3 mètres (9 pieds) et a un diamètre à la base d'environ 4-5 cm.

Image
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 04 Nov 2007, 16:29

Moi le premier arbre que j'ai semé si je me souvient bien est un chêne rouge qui pousse encore devant chez mes parents. j'avais semé plusieurs centaines de glands mais un seul c'était rendu au premiers automne les autres ayant tous été dévorés par les écureuils et les oiseau. J'ai aussi transplanté beaucoup d'arbres dont un érable a sucre de 3 pouce de diamètre et de 20 pied de haut prélevé en forêt. Les petits arbres de 6 pieds de haut que j'avais transplanté dans le même été l'ont depuis longtemps ratrapé mais de toute facon il aurait fini en bois de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 04 Nov 2007, 19:37

On dirait qu'on s'en souvient tous de ce fameux premier arbre... c'est cool! Ton chêne rouge ressemble à quoi palustris (grandeur, grosseur, âge)?

Quel âge il a mon orme tu penses?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 04 Nov 2007, 19:38

Je me rappelle ça la commencé avec du Pin gris, car c'était les seules semences que j'ai pu ramasser en hiver il a genre 4 ans. J'ai essayé ça et bang, je commençais à faire du cactus aussi dans le temps et de ce que je me rappelle tout à exploser en même temps. J'ai pas arrêter et ça continue sans arrêt.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Blitzgrutel » 05 Nov 2007, 06:39

Moi c'est un petit frêne que j'ai planté dans un parc. Il a séché par la suite mais c'est pas grave, aujourd'hui, moi et mon ami en sommes à plus de 800.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Viger » 05 Nov 2007, 07:24

J'ai fait mes premiers semis dans le cadre d'un cours il y a plus de 30 ans et il s'agissait de pins rouges. Je continue à cultiver des arbres depuis ce temps; j'ai dépassé le 100 millions depuis déjà un bon bout de temps!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 05 Nov 2007, 08:14

Wow! Ça en fait beaucoup!
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures