Pour ceux que cela intéresse club producteurs de noix Quebec

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Pour ceux que cela intéresse club producteurs de noix Quebec

Messagepar Sous-Bois » 22 Fév 2010, 14:21

Bonjour à tous, juste pour vous tenir au courant,,, je crois que certains connaissent le club mais...
si jamais certains d'entre vous s'intéressent à la culture des arbres à noix surtout pour la production de noix comestibles, pour leur beauté, et possiblement de bois à valeur ajouté ... je vous invites à aller visiter le site web du Club de producteur de noix comestible du Québec dont j'en suis un des administrateur. (CPNCQ) http://www.noixduquebec.org/a_propos_du_club

Vous trouverez quelques informations sur le site Web mais surtout des photos intéressantes. Le site date de quelques mois mais aura ultérieurement plus de contenu sur la culture des arbres à noix (culture nucifère). Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi vous mettre membre. Nous sommes rendu plus de 150 membres à travers le Québec.

Le club veut promouvoir la culture de ces magnifiques arbres et la diffusion des connaissances qui s'y rattachent. Participer à la recherche des meilleures espèces, variétés et cultivars pour la culture dans nos régions dites froides. Encourager d’autres actions connexes allant de la cueillette à la transformation et la mise en marché...etc
À chaque printemps, il y a possibilité de commander avec le club plusieurs espèces. Nous donnons des conférences et organisons des visites de vergers d'arbres à noix de temps à autres. Même une visite en Ontario dans de magnifiques vergers à noix de la Niagara valley s'est déjà déroulée.


J'ai moi-même une jeune plantation avec plusieurs variétés d'arbres à noix sur mes terres aves ma conjointe; cela comprend les Noyers, les chênes, les noisetiers, châtaigniers, Ginko, Caryers, pacanier du Nord et autres arbres rares que je part en semis pour essayer tout simplement et enrichir notre terre.


Petite parenthèse sur l'hiver qui se déroule: je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet sur cela.

:P cet hiver est définitivement le meilleur en terme de température et neige pour plusieurs d'entre nous car nous essayons de faire pousser des espèces plus ou moins rustiques. Il n'y aura absolument aucune perte dû au gel des bourgeons et aux cassures (poids de la neige). Des hivers comme cela, j'en prendrais 20 minimum... Imaginer c'est grosso modo un hiver de zone 7 pour la grande région de Montréal... incroyable. Juste dommage pour les sports d'hiver mais ma passion de l'arboriculture embarque par dessus les sports de glisses.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b

Re: Pour ceux que cela intéresse club producteurs de noix Quebec

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 27 Fév 2010, 11:44

Je suis très satisfait de ce que je viens de lire, je vois que je ne suis pas le seul à avoir de l'intérêt dans la production de noix. J'aimerais bien me concentrer dans la production de châtaignier, pignon de pin avec Pinus cembroides monophylla et Pinus koraiensis, caryer ovale. Surtout ce que je vise, c'est l'huile de noix de pin et l'huile de caryer, la châtaigne rotie miiiiiiiiiiiiammm!!
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Pour ceux que cela intéresse club producteurs de noix Quebec

Messagepar Sous-Bois » 02 Mars 2010, 18:09

Excellent,

oh oui, j'ai énormément d'intérêt pour ce genre d'arbre. J'me dit souvent pour mon terrain près de ma maison, pas ma terre à bois mais l'arrière cours... que mieux vaut planter quelque chose qui donne de quoi à manger plutôt que de planter des trucs flamboyant mais qui ne se mangent pas,,, en tout cas, c'est ma façon de penser côté arboriculture. Tant qu'à y être, mieux vaut maximise son terrain en fruits et noix !!! Voilà :) les arbres ornemental sont ailleurs.

Les châtaignes, les noix de noyer, les noix de caryer, les noix de Ginkgo, les noix de pins, les glands de chêne doux (bicolore et blanc surtout) et j'allais oublier un des plus prometteur, la culture de noisettes de type avelines sont avantageux.

La culture des arbres à noix est une bonne affaire je crois car les arbres on une triple valeur. Ornementale, nourricière et la qualité du bois. Moi j'ai commandé encore cette année des semences de pins qui donneront un jour (de 10 à 15 ans d'attente :cry: ) probablement des cônes renfermant des pignons, une noix que j'adore manger frais ou cuisiner. Pourquoi n'y a t-il personne au Québec qui cultive en grande quantité des pin à noix? la réponse est la même que de poser la question du verger de noyer,,, ces essences sont très peu connue et nous pensons que cette culture est impossible mais rapidement nous verront pousser des verger d'arbres à noix en Montérégie et tout autour de Montréal dan sles prochaines années. Les gens se montre de plus en plus intéressé par cette culture.

Des essences prometteuses Il s'agit de Pinus Cembra ou swiss stone pine, Pinus koraiensis ou pin de Coré, Pinus Cemboides ou mexican pinyon pine et (Pinus cembra var. siberica) que je crois être le fameux russian cedar qui donne une récolte abondante aussi.

Rhora nut nursery farm
http://www.nuttrees.com d'Ontario semble être une sommité au Canada dans ce domaine.

Toute ces espèces de pins à noix de type PIGNON sont très rustique, elles poussent facilement dans le Nord du Lac-St-Jean à la limite zone 2b pour les plus rustiques.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures