Le genre quercus...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Messagepar palustris » 06 Mai 2007, 08:44

Viger Est-ce que se serait trop indiscret de te demander quelles espèces poussent sur ton terrain. :?:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 07 Mai 2007, 06:30

Chêne rouge, chêne à gros fruits, chêne blanc, chêne bicolore, chêne écarlate, chêne noir, chêne jaune, chêne pédonculé, chêne sauli, chêne hybride...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 07 Mai 2007, 18:56

Tu as du bicolor, est-il assez gros pour fournir?? Je suis vraiment jaloux, je chercher ce foutu arbre partout et j'en trouve, mais ils ne fournissent aucune graine. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 07 Mai 2007, 21:28

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que ce chêne ne fournit pas de glands??? Il doit bien fournir, comme tous les autres arbres...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 08 Mai 2007, 06:24

Il n'a pas encore produit de glands. Il mesure environ 5 mètres de hauteur; j'imagine que cela va prendre encore quelques années avant qu'il ne fructifie.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

localisation..

Messagepar hendy » 08 Mai 2007, 07:11

Va sur la rivière Richelieu.. l' ile aux noix.. ce peut être maintenant une réserve écologique..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar sassafras » 11 Mai 2007, 21:33

Bonjour Hickorie
Il y a une bonne sélection d'arbres indigènes à Little Otter tree farm en Ontario offrant une bonne variété de chênes indigènes dans cette province: chêne noir, blanc, nain et bicolore.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar palustris » 19 Mai 2007, 00:18

Voici un lien intéressant concernant les chênes a fruits commestibles http://perso.orange.fr/association.frui ... chene.html
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 19 Mai 2007, 01:29

Dommage que l'agence canadienne d'inspection des aliments limitent au maximum l'entrée de chênes et de glands au pays. Il est quasi impossible de commander des chênes américains en raison d'une maladie nommée flétrissement du chêne, qui fait des ravages dans tous les états du sud américain. Si quelqu'un connaît des pépinières américaines ou canadiennes intéressantes où il est possible d'en commender faites-le moi savoir; j'affectionne particulièrement les chênes; je possède actuellement huit espèces (tous des juvéniles de 2 à 10 ans) voici la liste: quercus alba; macrocarpa, bicolor, rubra, muehlenbergii, prinoides, velutina, coccinea. De plus, je possède sur ma terre des spécimens assez matures de hêtre à grandes feuilles et j'ai introduit cette année 3 châtaigners d'Amerique. Si un jour tout cela peut produire des fruits je partagerai certainement avec vous!!! Je recherche activement des endroits pour commander des chênes shumard, imbriqué, étoilé (stellata), du Maryland (marylandica) et rouge du sud (falcata) qui pourraient potentiellement pousser ici avec un peu de chance. Recherchons activement, le jeu en vaut la chandelle car le chêne quel qu'il soit est un arbre noble et majestueux!!!
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

arbres..

Messagepar hendy » 19 Mai 2007, 11:12

Il y a ce site intéressant..
http://www.grimonut.com/links.htm
Je suis allé le voir.. sa terre était plantée d' arbre très intéressant .
Personnage très professionnel et possédant un inventaire de beaucoup de plante sauf
qu' il demeure en zone 7b à Niagara-on-the-Lake.. dans le sud ontarien..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar hickorie » 19 Mai 2007, 19:38

Quel âge ont tes trois châtaigniers d'Amérique sassafras?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 19 Mai 2007, 21:47

Chez semences du puy ils ont des semences de chènes de plusieurs espèces http://www.semencesdupuy.com/1L329N3-Fe ... ercus.html
il y en a peut-être que tu cherche plusieurs sont indisponibles mais peut-être qu'a l'automne :D on se sait jamais
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
et chez http://www.b-and-t-world-seeds.com/fstart.htm ils ont des graines des espèces suivantes
Quercus acutissima (Q serrata), Quercus agrifolia, Quercus alba, Quercus aliena, Quercus baronii, Quercus bicolor, Quercus castaneifolia, Quercus cerris, Quercus chenii, Quercus chrysolepis, Quercus coccifera, Quercus coccinea, Quercus douglasii, Quercus dumosa, Quercus durata, Quercus ellipsoidalis, Quercus engelmannii, Quercus erucifolia, Quercus fabri, Quercus faginea, Quercus falcata v pagodifolia, Quercus gambellii, Quercus garryana, Quercus garryana v breweri, Quercus gilva, Quercus glauca, Quercus iberica, Quercus ilex, Quercus imbricaria, Quercus incana, Quercus kelloggii, Quercus lanata, Quercus laurifolia, Quercus liaotungensis, Quercus lobata, Quercus longipes, Quercus lyrata, Quercus macrocarpa, Quercus marilandica, Quercus michauxii, Quercus mongolica, Quercus myrsinifolia, Quercus nigra, Quercus nuttallii, Quercus palustris, Quercus petraea, Quercus phellos, Quercus phillyreoides, Quercus polymorphus, Quercus prinus, Quercus pubescens, Quercus pyrenaica, Quercus robur, Quercus robur Fastigiata, Quercus robur prov Holland, Quercus rubra, Quercus serrata, Quercus shumardii, Quercus stellata, Quercus suber Quercus trojana, Quercus vaccinifolia, Quercus variabilis, Quercus velutina, Quercus virginiana, Quercus virginiana prov Ca, Quercus wislizenii,
mais bon les prix mesemblent élévés :!: si les graines germent toutes ca peut aller mais les gland de chênes sont assez capricieux sur l'entreposage.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 19 Mai 2007, 22:33

Merci tout le monde pour vos bonnes suggestions, j'en prends note!!! :) C'est vraiment super de parler de tout cela avec vous, je vois que je ne suis pas seul à être passionné des arbres, ça me fait vraiment chaud au coeur!!! Pour répondre à ta question hickorie, mes trois châtaigners sont de tous jeunes plants, ils mesurent à peine 30 cm de haut; ils ne sont pas vraiment prêts à donner des châtaignes!! Il est relativement difficile de trouver des chataigners d'Amérique sur le marché en raison de la brûlure mais j'ai trouvé les miens chez Rhora http://www.nuttrees.com/ Même s'ils sont juvéniles, je me dis que si je n'en plante pas je n'en aurai jamais... De plus je préfère planter de jeunes plants; ils sont plus faciles à adapter aux conditions du sol de ma terre qui est réellement sablonneuse... Encore une fois merci pour votre collaboration!!! :wink:
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar palustris » 20 Mai 2007, 12:14

sassafras je vais te donner un scoop chez www.angelgroveseeds.com ils on une liste cachée qui n'est pas sur le net et dans cette liste plusieurs espèces de chênes j'ai déjas commandé chez eux et ils m'ont envoyé cette liste. C'est une compagnie canadienne et les prix sont raisonnables Il n'en n'ont probablement pas a longueur d'année mais informe toi le email est angelgrove@nf.sympatico.ca comme anti-spam utiliser le mot ``seeds`` dans le sujet .
L'automne passé ils m'ont envoyé cette liste
3-7 large selected acorn per package$ 5.75cdn per pkg or $13.50 cnd per 3 pkg same variety.
les frais dexpéditons sont de $4.50 et gratuis pour les commandes de $60 et plus
carya ovata norten z4
juglans ailantifolia cordiformis z5
juglans cinera z5
quercus alba z4
quercus emoryi z6
quercus falcata 'facalta' z6
quercus falcata pagodifolia z6
quercus hemispherica z5
quercus hypoleucoides z6
quercus imbricaria z5
quercus muehlenbergii z5
quercus phellos z5
quercus rubra z3
quercus shumardii z5
quercus stellata z5
quercus velutina z5
quercus wislizenii z8
Par contre je ne sait pas si il en ont encore :?: peut-être que l'automne prochain :?: :D
bonne chance
Je ne sait pas si tu est familliers avec les semis de chênes mais il y a ici sur ce forum plusieurs personne qui pourrons te conseiller si tu en as besoin.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 20 Mai 2007, 22:32

Super!!!!! J'ai juste hâte à l'automne pour passer ma commande!!! :lol:

Je suis allé me promener sur ma terre aujourd'hui et mon caryer lacinié est superbe! On dirait réellement qu'il est en fleurs; en fait, ce ne sont que les écailles des bourgeons qui se sont teintées de rouge écarlate avant de tomber. Le caryer ovale produit le même phénomène. Mon caryer lacinié est le plus vieux spécimen des arbres que j'ai implantés sur ma terre. Il a environ 10 ans et pousse à une vitesse étonnante, soit environ 50 cm par année, ce qui est très rapide pour un caryer. Je suis vraiment étonné de sa robustesse et de sa rusticité; il est réputé fragile et de zone 5b; pourtant, jamais un seul de ses rameaux n'est mort de froid, ni même un bourgeon.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures