Dans le cadre de mon ancien travail, à Sainte-Catherine-de-Hatley, j'ai arpenté bon nombre de parcelles forestières sur le versant nord du lac Massawippi, dans le sud-ouest des Cantons-de-l'Est. Ce côté du lac est très accidenté et a été peu perturbé par l'activité humaine. Quelques petits chalets modestes s'y trouvent, mais cet endroit reste, somme toute, assez sauvage. Un petit chemin - autrefois privé - du nom de Waban-Aki est perché à même les pentes abruptes qui plongent directement dans les profondeurs du lac.
Si vous passez un jour dans le secteur de North Hatley-Ayer's Cliff, je vous conseille de faire un petit détour par là et d'aller observer cette parcelle de forêt magnifique. On y trouve des pruches très hautes. De plus, avec l'important dénivelé, les arbres paraissent encore plus grands. L'ambiance générale est très paisible et le paysage impressionnant. Personnellement, même si je n'ai encore jamais visité l'ouest américain, cette forêt me donne l'impression de me trouver dans une forêt ancienne composée de vieux pins, thuyas, séquoias (et de vieilles pruches bien sûr) plusieurs fois centenaires... À ce sujet, je ne sais pas trop quel âge peut avoir cette forêt, mais sachant à quel point les pruches sont des arbres qui poussent lentement, je pense que ce doit être considérable.
Pour s'y rendre, il suffit de trouver le chemin Waban-Aki (voir la carte ci-bas) et de continuer jusqu'à la traversée d'un ruisseau (le premier rencontré sur le chemin). Par la suite, on peut pénétrer dans la forêt en longeant le côté droit du chemin. La propriété est privée, mais j'y suis allé plusieurs fois et je n'ai jamais croisé personne. De plus, d'après ce que j'en sais, les gens qui fréquentent les lieux sont plutôt courtois et pas trop territoriaux (pourvu qu'on respecte les lieux). Voici les coordonnées à entrer dans Google Maps : 45.210993,-72.009566 (950–1220 Ch Colt, Sainte-Catherine-de-Hatley QC J0B 1L0, Canada)
Cependant, il faut être très prudent. Le secteur est traversé par un ruisseau qui coule dans le creux d'une vallée très profonde et surmontée d'une falaise d'au moins une vingtaine de mètres de hauteur. C'est tout simplement grandiose ! Quelques dizaines de mètres plus loin, le ruisseau se jette dans le lac Massawippi.
Voici quelques photos...