Épinette Blanche rouge ou noire???

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar ricHARDcore » 10 Fév 2013, 23:39

Bonjour,

Je cherche depuis un bon moment à identifier une sorte d'épinette et je n'en viens pas à bout.
Voici mon arbre:

épinette.jpg
Photo avant l'abattage
épinette.jpg (192.61 Kio) Consulté 29815 fois


Cette photo a été prise la journée de son abattage cet automne.
On a dut la couper car elle menaçait de tomber sur notre maison. J'ai fait venir l'émondeur. J'ai un vidéo si vous aimeriez la voir. :shock:
Circonférence: 8'5" !!!! :!:
Environ entre 70 et 80 ans selon le premier compte des anneaux.

Voici une photo que j'ai prise d'un morceau que j'avais gardé!:

ecorce.jpg
Écorce
ecorce.jpg (209.59 Kio) Consulté 29815 fois


Je sais pas si on voit bien mais il a de grosse écailles et elles sont comme argentées.

Voici une photo pour vous montrer le grain du bois... mais il est sec:
grain.jpg
Prise aujourd'hui
grain.jpg (182.76 Kio) Consulté 29815 fois



Ma question pour vous est fort simple:

Quelle sorte d'épinette est-ce que c'est (noir, blanche ou rouge) et que me suggérez vous de faire avec le bois? (des planches, bois artisan?, bois de luthier?
J'ai demandé à plusieurs bûcherons de métier et aucun ne peut me répondre précisément... :roll:

Merci d'avance et merci de nous faire profiter de vos connaissances c'est grandement apprécié!

Je peux vous envoyer plus de photos si nécessaire!!! Laissez moi savoir
ricHARDcore
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 10 Fév 2013, 23:13

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar rhizome » 11 Fév 2013, 09:22

Joli spécimen.

Pour l'identification précise des épinettes entre les différentes espèces, l'idéal s'est d'avoir un grossissement à la loupe du rameau, notamment pour différencier l'épinette blanche (glabre) des épinettes noires et rouge (pubescents). Cependant, j'exclurai probablement l'épinette noire en raison de la taille et le port de ce qui est sur la photo.
Voici une référence qui pourrait aider:
http://aimfc.rncan.gc.ca/arbres/identification/coniferes/5/Picea

Personnellement, j'en ferais de la planche. Je me suis fait un petit moulin avec un alaska mill mkIII monté sur une grosse shindaiwa 757 24 pouces et chaîne à refendre. Ça marche très bien pour l'occasion, et c'est très portable...je déplace mon matériel en traîneau!

Je serais curieux de voir le vidéo!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar Viger » 11 Fév 2013, 10:58

Je seconde rhizome pour exclure l'épinette noire et j'ai un petit penchant pour l'épinette blanche quoique plus de détails sur les aiguilles confirmeraient avec plus de certitude.
Rhizome as-tu des photos de ton moulin portatif? Cela m'intéresse car certaines années j'ai de beaux billots en trop faible quantité pour la mise en marché et je pourrais en faire usage...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 17:15

Nous sommes donc dans l'attente de photos montrant les rameaux de ton épinette, ricHARDcore...

Où es-tu situé au fait ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 17:17

Viger a écrit:Rhizome as-tu des photos de ton moulin portatif? Cela m'intéresse car certaines années j'ai de beaux billots en trop faible quantité pour la mise en marché et je pourrais en faire usage...


Moi, je connais un gars, très inventif, qui en a aussi fabriqué un, Viger. Lorsque je le verrai, je mettrai des photos pour toi sur le forum. Son moulin fonctionne très bien.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar Viger » 11 Fév 2013, 19:29

Merci Frédérick, j'ai bien hâte de voir cela! Cet hiver, à cause des lourdes accumulations de neige de décembre, j'ai plusieurs arbres qui ont cassé et que je pourrais scier...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar palustris » 11 Fév 2013, 20:46

je crois qu'il sagit d'une Épinette blanche d'après la forme mais seule une photo de rameau raproché pourrait en donner la certitude.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar rhizome » 11 Fév 2013, 21:32

Je n'ai pas de photos sous la main, mais je suis très satisfait de mon moulin. Ça me permet de faire de la planche de 8' et plus sans défoncer le sol forestier. Accessoirement, ça garde en forme! :wink:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar ricHARDcore » 12 Fév 2013, 00:21

Bonsoir Messieurs,

Désolé de ne pas avoir répondu avant je travaille le jour alors... Premièrement, merci pour vos premières réponses!! Quelle rapidité!!!

Pour mon nickname, je fais de la musique électronique et vous pourrez trouver mon profil sur facebook : dj ricHARDcore... Je crois que vous aimerez ma dernière composition ;)

Voila je vais essayer de répondre à toutes vos questions:

rhizome: pour le vidéo: voir le lien plus bas :)

hickorie: je viens de Saint-Apollinaire sur la rive-sud de Québec (mon père possède plusieurs lots à bois près d'ici et j'ai une terre derrière chez moi :)

palustris: voir le lien plus bas

Donc, j'ai été obligé, pour vraiment bien répondre à votre demande, de créer une page temporaire sur mon site parce que votre forum peut seulement accepter des photos de 250k MAX... Donc, on pouvait aussi oublier mon vidéo (150mb) ca vaut la peine. J'ai fait un montage.

Les photos prise sur un ipad3 en HD - ca équivaut presque une vue au microscope :shock:

http://www.richardcore.net/arbres

Mon site principal est pas à jour !!! Ma page facebook oui par contre!

J'espère que ça vous aidera
ricHARDcore
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 10 Fév 2013, 23:13

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar hickorie » 12 Fév 2013, 09:40

ricHARDcore a écrit:Donc, j'ai été obligé, pour vraiment bien répondre à votre demande, de créer une page temporaire sur mon site parce que votre forum peut seulement accepter des photos de 250k MAX... Donc, on pouvait aussi oublier mon vidéo (150mb) ca vaut la peine. J'ai fait un montage.


L'espace sur le web, ça a un prix, mon ami ! Et pour les vidéos, il y a toujours Youtube...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar hendy » 12 Fév 2013, 09:50

Je crois que c' est une épinette blanche, Mais je crois que tu as trop de noeud de branche) pour faire de belle blanche ou madrier. Seulement le premier 10-12 pieds peut servir..
la suite en 2 par 4 8-10-12 pieds tu devras cager à tout épreuve car cela va travailler et tordre...
Il y a une cassure en torsade qui peut changer la coupe..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar ricHARDcore » 12 Fév 2013, 13:09

hickorie a écrit:
ricHARDcore a écrit:Donc, j'ai été obligé, pour vraiment bien répondre à votre demande, de créer une page temporaire sur mon site parce que votre forum peut seulement accepter des photos de 250k MAX... Donc, on pouvait aussi oublier mon vidéo (150mb) ca vaut la peine. J'ai fait un montage.


L'espace sur le web, ça a un prix, mon ami ! Et pour les vidéos, il y a toujours Youtube...



Je comprend ca je voulais juste vous expliquer pourquoi j'ai procédé ainsi. Avouez que la photo HD est d'assez bonne qualté!
hendy: merci pour les précieux conseils!
ricHARDcore
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 10 Fév 2013, 23:13

Re: Épinette Blanche rouge ou noire???

Messagepar Quercus » 01 Avr 2015, 20:07

Un bon truc c'est de regarder le bourgeon au bout du rameau. Sur chaque écailles il y a un poil qui dépasse nettement le bout du bourgeon pour la noire et la rouge. La blanche est parfaitement glabre pas de poils qui dépassent le bout du bourgeon.
Quercus
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 08 Déc 2011, 11:05


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures