"Mon arbre à moi"

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

"Mon arbre à moi"

Messagepar JFM » 16 Jan 2008, 21:47

Suite à une recherche sur le web, je suis tombé sur un petit programme gouvernemental. J'ai cru qu'il serait bon d'avoir la mention dans ce forum sur les arbres pour renseigner tous les membres et futurs membres..

Je suis tombé sur le site du ministère des ressources naturelles et de la faune. Le programme s'appelle "Mon arbre à moi".

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/mon-arbre/index.jsp

"Cette campagne permet à tout enfant qui naît dans l'année en cours de recevoir un petit plant d'arbre qui grandira avec lui. Chaque plant est accompagné d'une échelle de croissance à afficher et d'un carton souvenir à conserver dans le Livre de bébé.

De petits plants qui grandiront beaucoup…

Les plants que le Ministère remet ne mesurent qu'entre 30 et 45 centimètres environ. Mais attention ! Comme il s'agit d'essences forestières, ces petits plants grandiront beaucoup, beaucoup… À maturité, soit après 75 à 100 ans, la plupart de ces arbres mesureront entre 20 et 30 mètres."

Pour info, sur un autre forum j'ai trouvé une personne qui disait avoir participé à ce programme et le choix de l'arbre était soit un sapin, un thuja, un cerisier ou un érable. Ca doit dépendre de l'offre dans la région.

Ma conjointe et moi on attend notre premier enfant pour la fin juillet. J'irai chercher mon arbre pour le planter après sa naissance, même si ca sera loin d'être le seul que je vais planter au même moment :)
JFM

Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58

Messagepar palustris » 16 Jan 2008, 22:38

J'avais recu l'info sur ce programe lors de la naissance de mon fils en 2004 et ma fille en 2007 mais je n'ait pas été chercher les arbres j'en ait plutôt semé. Beaucoup plus de choix en faisant les semis sois même.
palustris

Message(s) : 2332
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50

Messagepar JFM » 16 Jan 2008, 23:00

Oui bien d'accord quand on veut se mettre aux semis. Reste que le programme pourrait en intéresser.

Si j'ai la chance, j'irai voir ça.

Je trouve que c'est un bon programme. Je me rappelle plus petit une belle épinette dans la cour chez mes parents. Elle doit avoir été planté lorsque j'avais 5 ans et moins. J'aimais beaucoup la voir grandir d'année en année.
JFM

Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58

Messagepar MrJuglans » 17 Jan 2008, 00:27

Belle inétiative, je trouve!

Bien sûr, la liste des choix pourrait être plus exhaustive, mais bon, l'idée est bonne! Moi, j'aurais bien aimé avoir un arbre à ma naissance... Aujourd'hui, il serait déjà pas trop mal...
MrJuglans

Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39

Retour vers Général