Je suis tombé sur le site du ministère des ressources naturelles et de la faune. Le programme s'appelle "Mon arbre à moi".
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/mon-arbre/index.jsp
"Cette campagne permet à tout enfant qui naît dans l'année en cours de recevoir un petit plant d'arbre qui grandira avec lui. Chaque plant est accompagné d'une échelle de croissance à afficher et d'un carton souvenir à conserver dans le Livre de bébé.
De petits plants qui grandiront beaucoup…
Les plants que le Ministère remet ne mesurent qu'entre 30 et 45 centimètres environ. Mais attention ! Comme il s'agit d'essences forestières, ces petits plants grandiront beaucoup, beaucoup… À maturité, soit après 75 à 100 ans, la plupart de ces arbres mesureront entre 20 et 30 mètres."
Pour info, sur un autre forum j'ai trouvé une personne qui disait avoir participé à ce programme et le choix de l'arbre était soit un sapin, un thuja, un cerisier ou un érable. Ca doit dépendre de l'offre dans la région.
Ma conjointe et moi on attend notre premier enfant pour la fin juillet. J'irai chercher mon arbre pour le planter après sa naissance, même si ca sera loin d'être le seul que je vais planter au même moment