Bague heritee dans une boite en bois d'erable, comment vous

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Bague heritee dans une boite en bois d'erable, comment vous

Messagepar Sab455 » 29 Avr 2026, 12:46

Bonjour a tous,

Je viens chercher conseil sur la conservation du bois (et pour decouvrir le forum, ca a l'air d'un super endroit !).

Ma grand-mere maternelle vient de nous quitter (97 ans, une belle vie). Elle nous a laisse a chacun de ses petits-enfants une piece de bijouterie qui lui appartenait, et la mienne (une bague d'heritage en or 18 carats avec une petite emeraude) etait rangee depuis des decennies dans une boite en bois d'erable que mon grand-pere avait fabriquee dans les annees 60 quand il etait au Quebec pour son travail.

La boite est restee dans un grenier non chauffe pendant 20 ans, le bois est seche et un peu fendu sur le couvercle, mais l'odeur d'erable est encore bien presente quand on l'ouvre. Je voudrais la restaurer proprement parce qu'elle a une vraie valeur sentimentale (pour ma grand-mere c'etait un objet du Canada, pour moi c'est l'objet qui contient son bijou).

Mes questions :
- est-ce que vous me conseillez une huile particuliere pour nourrir le bois sans changer la couleur d'origine ?
- les fissures sur le couvercle, on peut les "stabiliser" sans tout reponcer ? Je n'ai aucune ambition esthetique, juste qu'elles ne s'agrandissent pas.
- est-ce que l'erable canadien reagit differemment de l'erable europeen sur ce genre de soin ?

Tout conseil est le bienvenu. Merci d'avance.
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Général