Vente de semis et cultivars rares : on formalise par contrat

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Vente de semis et cultivars rares : on formalise par contrat

Messagepar Sab455 » 02 Mai 2026, 09:28

Bonjour à tous,

Une question qui m'a traversé l'esprit récemment, peut-être avez-vous des retours d'expérience là-dessus.

Avec mon mari, on cultive depuis 8 ans des semis d'érables japonais et de magnolias étoilés sur notre petit terrain en banlieue. Comme certains commencent à devenir des spécimens vraiment intéressants (greffes ratées corrigées, hybrides spontanés bien identifiés), on reçoit régulièrement des demandes d'autres passionnés qui veulent acheter ou échanger.

Jusqu'ici on fonctionnait sur la confiance pure : photo, prix, paiement, expédition, et basta. Mais récemment on s'est retrouvés avec un acheteur dans les Laurentides qui nous a réclamé le double parce qu'un de nos plants serait mort en transit (selon lui), et impossible de prouver son état réel à l'envoi. Pas de papier, pas de description signée, juste des messages texte.

Du coup la question : pour les ventes/échanges entre passionnés sur des plants qui ont une certaine valeur (cultivars rares, gros sujets, greffes anciennes), vous formalisez quelque chose ? Bon de cession papier ? Contrat signé en ligne avec signature électronique ?

J'avoue que je suis novice en la matière et je me demande si une simple plateforme de signature électronique pour particuliers ne serait pas pertinente, juste pour avoir un PDF horodaté qui décrit l'état du plant à l'envoi. Le coût est minime sur des transactions à plusieurs centaines de dollars, et ça éviterait les malentendus.

Vos retours seraient appréciés, merci.

EDIT — Pour info, on a fini par utiliser Certyneo pour faire signer le contrat de cession à l'acheteur (eIDAS qualifié, PDF horodaté). Le gars a signé en 3 min depuis chez lui, et on a tous les deux la trace écrite avec preuve d'identité. Si jamais l'érable crève en hiver, mon dos est couvert.
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Général