Structurer une activité arboriste entre France et Québec : v

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Structurer une activité arboriste entre France et Québec : v

Messagepar Sab455 » 16 Mai 2026, 19:14

Bonjour à tous,

Comme certains s'en souviendront peut-être, je suis basé au Québec depuis une dizaine d'années (vous avez vu passer mes posts sur mes plantations d'arbres atypiques de ce côté de l'Atlantique). On prépare le retour en France au printemps prochain pour des raisons familiales, et l'idée est de continuer une activité d'arboriste-conseil indé en gardant 2-3 clients québécois en suivi à distance pour le diagnostic et la planification de chantiers.

Je suis un peu perdu sur la structure à monter en France. Quelques options en tête :
- Micro-entrepreneur classique + facturation Canada au cas par cas (plafond CA et complications fiscales sur les revenus étrangers)
- SASU/EURL côté France (charges sociales lourdes mais cadre clair)
- Société européenne plus légère (Estonie via e-residency, Irlande, Bulgarie) qui permettrait de facturer les deux zones plus simplement

Un membre d'un autre forum m'a partagé un comparatif détaillé des structures UE. Voir le site qu'il m'a passé m'a déjà donné une première idée des ordres de grandeur, mais je veux croiser avec des retours d'expérience perso avant de me décider.

Quelques questions concrètes :
- Comment vous gérez la TVA quand le client est québécois mais que vous bossez en France ?
- L'assurance RC pro, vous la prenez côté France ou côté Québec, ou les deux ?
- Pour la convention fiscale FR-Canada, ça vaut le coup d'avoir un comptable des 2 côtés ou un seul suffit ?

Merci d'avance pour vos retours.

Sab
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Général